Réunion publique du 6 Novembre 2019

Très belle participation pour cette première réunion publique de l’UPA-T.

Il faut dire que les principaux sujets abordés, l’urbanisme et les transports, avaient de quoi inciter les Tournefeuillais à se déplacer ; leur exaspération est au moins aussi grande que leur désir de changement.

Le président, Bernard TONDEREAU, a rappelé les étapes fondatrices de notre association, insistant sur la volonté de rassemblement qui a présidé à sa création. Ce rassemblement doit maintenant se poursuivre afin de réunir tous ceux et celles qui veulent mettre fin à des années d’hégémonie socialiste, dans le respect des valeurs qui sont les nôtres.

Après un rappel du contexte de la construction de logements en région toulousaine et à Tournefeuille, Alain PERRIAULT a ensuite présenté nos principales orientations en matière d’urbanisme : respect strict de la feuille de route inscrite au PLUi-H  et rejet catégorique de l’OAP La Ramée- Marquisat (Socamil). Il a détaillé les pistes de réflexion en cours qui aboutiront à une proposition de campagne.

C’est ensuite Agnès DEFOSSE qui a présenté un point de nos travaux en matière de transports. Après un historique des promesses non tenues depuis de nombreuses années, elle a montré à quel point l’ouest toulousain, et particulièrement Tournefeuille, avait été délaissé en matière de transports en commun depuis plus d’une décennie. Faisant la part de ce qui était envisageable à long terme, prolongement des lignes de métro par exemple, elle présentait les solutions envisageables à plus court terme : rabattement cadencé type linéo vers les deux lignes de métro (voir ici), mais aussi poursuite du développement des modes doux.

Sur chacun de ces deux sujets, urbanisme et transports, un échange constructif s’est engagé avec le public dans lequel figuraient plusieurs représentants d’associations de riverains.

Prochain rendez-vous : Mercredi 4 Décembre 2019 – 18h30 salle rouge du Phare